Etude comportementale sur Facebook : Les fans Facebook et les centres d’interêts Ski et Snowboard – Partie 1

Etude comportementale sur Facebook : Les fans Facebook et les centres d’interêts Ski et Snowboard – Partie 1

Le réseau social Facebook est actuellement le leader mondial de la communication relationnelle avec plus de 2 milliards d’utilisateurs autour du monde. Mark Zuckerberg déclarait en 2016, que « des personnes partout dans le monde consultent en moyenne les applications Facebook, Messenger et Instagram 50 minutes par jour, sans compter Whatsapp ». Facebook recense actuellement plus de 65 millions de pages sur son réseau, elles sont utiles pour atteindre des plus grandes audiences, de cibler ses publications mais aussi d’accéder à l’outil de publicité Facebook ce qui n’est pas le cas d’un profil personnel. A l’origine personnel, Facebook est devenu aussi un réseau utilisé par les professionnels puisque 74% des utilisateurs annoncent l’utiliser aussi dans leurs métiers. Avec tout ces chiffres, et malgré l’annonce faite tout les mois dans les salons mondains que Facebook est mort, il nous a semblé intéressant d’utiliser son outil de ciblage pour mesurer les centres d’interêt des usagers par pays pour en déterminer un comportement par nationalité.

Cette étude est en plusieurs partie et évoquera les différents thèmes intéressant que sont pour le tourisme: le ski et le snowboard, la montagne, le VTT et la montagne, la nature et la montagne, le bien-être et la montagne, le cyclisme et la montagne et enfin le trail et la montagne.

Les pays sélectionnés pour notre étude l’ont été par affinité avec le tourisme en montagne, biensûr, d’autres pourront venir agrémenter notre étude au fil du temps.

Voici les pays audités :

Pour débuter, on remarquera que le podium des pays les plus connectés à Facebook sont :

  1. Israel – 80%
  2. USA – 70%
  3. Danemark – 69%

La France se situe à la 10ème place avec 55% de la population connectée.

De manière à égaliser la comparaison et sachant que certains pays audités comme la Chine ou la Russie n’ayant pas le même taux de pénétration de Facebook dans la population, nous avons redressé le nombre d’usagers Facebook avec la population nationale pour avoir une projection du nombre d’intéressés au centre d’interêt par nationalité.

Cette première partie sera centrée sur les centres d’interêt sur Facebook que sont le ski, le snowboard et la montagne en général.

SI l’on prend les chiffres d’une manière globale, on se dit que biensûr, les pays montagnards sont les premiers et que par tradition, rien d’étonnant la dedans. Cependant, à l’heure ou l’on est de plus en plus pessimiste sur l’usage de la montagne en hiver, il est intéressant de trouver parmi ces résultats des chiffres comme 9 662 000 fans de ski et 3 716 000 fans de snowboard en France. Cela représente 18% de la population intéressée par le ski et 7% pour le snowboard. C’est très loin d’être des petits chiffres.

Dans les autres pays, les chiffres qui ressortent pour le centre d’interêt Ski sont :

12 millions de fans en Italie, nos voisins transalpins ont une tradition du ski très forte car très attaché aux valeurs corporatistes. Beaucoup de club sont encore l’émanation des comités d’entreprises ou des villages italiens que la France a perdue dans les années 90. 8 millions au Royaume-Uni, pays créateur du tourisme moderne dont la population a adopté la montagne comme lieu de villégiature dès le XIXème siècle. Pour un pays obligé de s’expatrier pour skier, le chiffre est bon. 13 millions en Allemagne, le constat est le même qu’en Italie, dans un pays montagnard, la population nationale possède un ascendant quant à la pratique du ski.

Au-delà de l’Europe, c’est 31 millions de fans de ski aux USA, 58 millions en Chine, 12 millions au Japon et 13 millions en Russie. Des chiffres imposants mais dont la capacité nationale à faire skier ses usagers est forte.

Face à cela, l’Autriche est bien le leader mondial avec 33% de sa population fan de ski sur Facebook mais en terme quantitatif, ne représentante que 2,5 millions de personnes, il en est de même avec la Suisse et ses 2,1 millions de fans et la Scandinavie avec ses 4,7 millions. En bref, nous pouvons conclure que ces pays ont la chance d’avoir un bassin d’ambassadeurs fort, mais ne représente pas à eux seul un marché national assez conséquent. L’injection des skieurs étrangers est donc très importante pour eux.

Le podium du centre d’interêt Snowboard est assez semblable à celui du ski.

Les scores analytiques du Snowboard sont :

  • Chine : 26 millions
  • USA : 18 millions
  • Russie : 6 millions
  • Japon, Italie, Allemagne : 5 millions

La France culmine à 3,7 millions de fans de snowboard sur Facebook en Janvier 2019.

Pour terminer cette première partie sur les reseaux sociaux et les centres d’interêts, nous avons analysé les fans de Montagne pour comprendre un peu mieux la relation de l’utilisateur Facebook redressé au niveau de la population nationale avec la Montagne en général.

Les Français sont plus de 8,7 millions à aimer la Montagne, soit 16% de la population nationale.

Et là, les chiffres restent assez en adéquation avec l’analyse sur le ski. Il serait intéressant de vérifier l’amalgame qui peut être fait entre ski et montagne éludant alors l’attrait de la montagne en dehors de la saison hivernale (nous garderons cette étude pour plus tard).

Donc, les Français sont 8,7 millions à s’intéresser à la montagne et représente 16% de la population nationale. Le podium en terme de part national de fan est biensûr prisé par les pays montagnard, soit l’Autriche, la Suisse et la Scandinavie. Dans les autres pays, l’Italie présente 15 millions de fans, la Belgique et les Pays-bas un peu moins de 2 millions chacun, le Royaume-Uni environ 7,5 millions de fans. L’Israël note une large différence entre ses 787 000 fans de ski et ses 1,1 millions de fans de montagne.

Au final des résultats encourageant sur les centres d’interêts Montagne et Ski qui montrent que ces sujets sont encore appréciés par les fans Facebook et peuvent générer avec une stratégie digitale percutante des envies de séjour à la Montagne.

Cette étude sera bientôt complété par la partie 2 : Etude comportementale sur Facebook : Les fans Facebook et les centres d’interêts Montagne et VTT et Montagne et Cyclisme… A venir

Etude Réseaux Sociaux – Janvier 2019 – @Akina Stratégies

Laisser un commentaire

Fermer le menu