L’agence Alps est désormais datadockée
Datadock Validé

L’agence Alps est désormais datadockée

L’agence Alps est désormais datadockée. 

Mais ça veut dire quoi ?

Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF. Ils ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité. Ces derniers sont fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Ce socle commun d’indicateurs ainsi défini permet la création de cette base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF. Datadock permettra de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité.

Chaque financeur reste libre de choisir de référencer un organisme de formation datadocké. C’est-à-dire, ayant déposé tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil Datadock. Dans ce cas, le financeur peut inscrire le prestataire dans son catalogue de référence, mis à la disposition des entreprises et des salariés.

A l’origine, la base de données Datadock doit permettre d’améliorer la lisibilité des formations professionnelles. Mais pour les entreprises et pour les étudiants, Datadock représente plutôt un gage de crédibilité et de qualité. En effet, seuls les OF sérieux peuvent répondre et fournir les justificatifs nécessaires pour valider les 21 indicateurs de qualités. Ainsi, en juillet dernier, sur les 73 000 organismes de formation en France, plus de 39 000 étaient inscrits sur Datadock et seulement 9 671 étaient dits « référençables » (Source: GIE D2OF, communiqué de presse du 13/07/2017).

L’agence Alps est datadockée

Désormais, les formations que nous vous proposons peuvent être intégré aux catalogues des organismes paritaires financeurs proposés aux entreprises.

Datadock

Laisser un commentaire

cinq × deux =