LIVRE BLANC : COMMENT LE MARKETING TOURISTIQUE SE TRANSFORME ?

Doit-on opposer dans le tourisme d’aujourd’hui, le Marketing territorial et les marques de destination ?

Bienvenue dans le livre blanc du Marketing Touristique.

Dans un monde du tourisme où l’avènement du digital a profondément changé la donne, mondialisé l’offre ou accentué la fracture entre les destinations et leurs politiques territoriales. Les acteurs du tourisme ont vu leurs métiers changer aussi. Leurs destinations sont devenues des marques et les services marketing sont arrivés pour les gérer comme des produits.

Ça c’est dans un monde idéal où il n’existe pas de mesures intermédiaires…

La réalité c’est que le changement a bien lieu mais qu’il accentue aussi la fracture entre les différents territoires, ceux qui ont profité de la vague du numérique pour revoir complètement leur approche du tourisme et ceux qui attendent encore, ne sachant pas forcément par quel bout attaquer le problème. Le tourisme est un domaine d’activité pluridisciplinaire et complexe, sa transversalité d’action en fait un ensemble compliqué à comprendre et à gérer.

Proche et dépendant des gouvernances locales, le tourisme a la tendance d’être facilement appréhendé par l’expérience personnelle d’un élu ou d’un fonctionnaire territorial qui, si je peux me permettre le parallèle avec l’évènementiel, voit en l’organisation faite pour la kermesse du sou des écoles, le même travail que pour un festival de musique accueillant des artistes d’envergure internationale.

Les outils et les techniques évoluent

Pourtant les outils et les techniques évoluent avec le monde et les techniciens dans le domaine du Tourisme ont des armes qui les autorisent à offrir au client des atouts et une connaissance de leur territoire exacerbée.

Le marketing traditionnel s’est vu complété par des variantes que sont le relationnel client ou le Marketing territorial ; où les destinations possèdent les mêmes codes que les marques et servent à contribuer à l’attractivité de leur territoire.

En somme, tout est là pour faire du Tourisme un domaine d’innovation et de pointe sur le plan du marketing d’aujourd’hui. Mais les systèmes de gouvernances locales n’ont pas la même réactivité que les clients des destinations et peinent encore à évoluer dans le sens de ces derniers ou de les prendre en considération. Pourtant ce sont ces mêmes gouvernances qui sont propriétaires de leurs marques de destination.

Nous devons donc nous poser les questions quant à l’utilisation des outils comme le marketing territorial, quelle place doit-il occuper et comment utiliser les marques de destination pour augmenter son attractivité.

Quel rôle la destination a-t-elle par rapport au territoire ? La marque a-t-elle une relation avec l’action du quotidien opérée par le territoire et sa gouvernance ?

Et enfin, l’attractivité est-elle liée à la réussite commerciale de la marque de destination ?

Ce sont toutes les questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses au travers de ce livre blanc en m’appuyant sur de nombreuses littératures ou expériences vécues au travers de mon parcours professionnel de dirigeant d’office de tourisme dans des stations de montagne (j’évite consciemment le terme ski ou sport d’hiver, considérant la destination de montagne comme en capacité de vivre tout au long de l’année, faisant abstraction de la saisonnalité et des fortes ou faibles périodes d’affluences dictées par les activités de son territoire).

Le marketing territorial est l’une de nos spécialité. Vous pourrez retrouver l’ensemble de notre savoir-faire dans la rubrique dédiée

« Le changement, c’est la loi de la vie. Ceux qui ne regardent que le passé sont certains de manquer l’avenir »

John F. Kennedy

Pour vous permettre de télécharger le livre blanc sur le marketing touristique, nous vous demandons simplement de vous inscrire ci-dessous. Ceci vous permettra aussi de recevoir notre newsletter mensuelle.

Livre Blanc Marketing Touristique

Définition de la méthode d’Attractiveness Canvas

Dans le livre blanc du Marketing Touristique, nous parlons de la méthode créée par nos soins : L’attractiveness Canvas.

Vous pouvez en télécharger la dernière version des matrices ci-dessous. Elles sont libres de droit.