Nudge du jour : Evitons le gaspillage alimentaire
En GMS, les bananes isolée sont vendues à l'unité pour éviter le gaspillage

Nudge du jour : Evitons le gaspillage alimentaire

Nudge Gaspillage alimentaire

Le Nudge du jour que l’on vous présente, sert à éviter le gaspillage alimentaire. Pour éviter de jeter les fruits séparés de leur grappe, certains magasins les mettent en avant à l’unité pour les vendre.

Vous pouvez voir d’autres Nudge en France sur http://www.nudgefrance.org

Retrouvez tous nos services dans la rubrique SERVICES

Le nudge, ou « coup de pouce » en français, est une théorie issue de l’économie comportementale, discipline au croisement entre économie et psychologie, selon laquelle certains facteurs sociaux, situationnels ou personnels peuvent inciter les personnes à adopter un comportement spécifique. Le concept a été exposé pour la première fois par Richard Thaler et Cass Sunstein : « Un nudge est un aspect de l’architecture des choix qui modifie de manière prévisible le comportement des individus sans interdire aucune des options et sans changer significativement leurs incitations économiques. Pour être un nudge pur, l’intervention doit être facile et peu coûteuse. » (Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision – 2010).

La commission générale de terminologie et de néologie recommande depuis 2013 l’usage du terme «émulation écologique» à la place de nudge vert afin de décrire une « incitation, par effet d’entraînement au sein d’un groupe, à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement ».

Le nudge représente une alternative complémentaire aux incitations traditionnelles consistant à informer, imposer et convaincre.

L’utilisation des nudges dans les politiques publiques intéresse et inspire différentes institutions publiques françaises, notamment le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique qui dès 2014 a vu dans les nudges un nouvel outil pouvant être au service de l’action publique.

Laisser un commentaire

13 − trois =