You are currently viewing Place Marketing Forum

Place Marketing Forum

Intervention sur le Donuts du Devon

Intervention sur le Donuts du Devon

Jeudi matin, retrouver l’intervention de l’Agence Alps au Place Marketing Forum à 10 heures.

Nous reviendrons sur le projet civil du comté du Devon au Royaume-Uni.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce projet innovants à l’echelle d’un territoire entier sur leur site internet : https://devondoughnut.org/

En attendant, pour en savoir plus sur les donuts et la théorie de Kate Raworth, vous pouvez relire le dernier article de l’agence. 

Pour rappel,

Parce qu’il faut repenser aussi les images que l’on associe à l’économie, Kate Raworth a choisi de donner à cette combinaison la forme d’un donut. Son anneau central représente un «espace juste et sûr pour l’humanité» où les besoins de tous sont satisfaits, dans les limites des capacités de la planète, poursuit celle qui a officié plusieurs années pour l’ONG qui lutte contre la pauvreté Oxfam.

D’un côté – et c’est ce qui délimite la partie supérieure de la pâtisserie –, se trouve le «plafond écologique», qui se mesure par le réchauffement, la perte de biodiversité, etc.
De l’autre – et c’est la limite inférieure de l’anneau –, se trouvent les objectifs sociaux minimaux comme l’accès à la santé, à l’alimentation ou à l’éducation.

L’économiste propose ensuite sept façons (la liste n’est pas exhaustive) de penser l’économie au XXIe siècle, qui vont de la fin de l’obsession de la croissance à la compréhension de la nature humaine (qui n’est pas cet individu économique rationnel dépeint depuis des lustres), en passant par un regard plus large sur l’économie en l’inscrivant dans la société et dans la nature.

Considérez-le comme une boussole pour la prospérité humaine au 21e siècle, dont le but est de répondre aux besoins de tous dans les moyens de la planète.

Il se compose de deux anneaux concentriques :

  • Une fondation sociale – pour s’assurer que personne ne manque à l’essentiel de la vie.
  • Un plafond écologique – pour s’assurer que l’humanité ne dépasse pas collectivement les limites planétaires.

Entre ces deux frontières se trouve un espace en forme de beignet qui est à la fois écologiquement sûr et socialement juste – un espace dans lequel l’humanité peut prospérer.

1. Le fondement social – en dessous duquel se trouve la privation humaine critique
2. Le plafond écologique – au-delà duquel se trouve la dégradation planétaire critique

Ces deux frontières sont fondamentales dans le sens où l’humanité devrait toujours chercher à éviter une privation humaine critique et une dégradation planétaire critique. Mais la meilleure façon de définir leurs dimensions spécifiques et de mesurer leur état actuel par rapport aux résultats souhaités continuera d’évoluer au fil du temps.

Place Marketing Forum

Vous pouvez relire tous les autres articles de l’Agence Alps dans la rubrique Blog et découvrir tous les services que nous pouvons vous proposer.

Laisser un commentaire